Le Pain Quotidien

Le Pain Quotidien, cette enseigne doit surement vous dire quelque chose. En effet cette franchise pullule dans la capitale mais également dans d’autres villes de France mais également en Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Suisse, Espagne, …

Mais c’est en 1990, en Belgique que cette entreprise a vu le jour. C’est la nostalgie qui a poussé Alain Coumont à ouvrir un local sur la rue Antoine Dansaert à Bruxelles. Il souhaitait mettre à disposition un lieu où les clients seraient accueilli chaleureusement autour d’un bol de chocolat chaud et de la bonne boulange.

Quelques mois plus tard 10 autres boutiques ouvrent et à ce jour ce n’est pas moins de 200 boutiques reparties à travers le globe depuis les États Unis jusqu’au Japon.

Mais c’est parce qu’iels proposent une carte omnivore mais aussi des alternatives végétariennes et végétaliennes facilement accessibles que je souhaite vous en parler. Et surtout parce que mon avis à beaucoup évoluer sur cette enseigne.

La décoration est charmante : du bois, des lieux conviviaux, une thématique « vintage ». Tout sur le papier pour plaire. Mais en réalité, le charme de la décoration est très disparate en fonction des franchises … certaines sont vraiment très belles et chaleureuses, d’autres donnent le sentiment de nous retrouver dans un décor de carton-pâte.

IMG_2431

il s’agit ici de celui proche des jardins du Palais Royal, qui est je l’avoue très beau

En ce qui concerne l’accueil qui semblait être le cœur du projet, là aussi quelle déception. Une franchise d’une telle taille avec un tel débit rend le service automatique et rapide.

Et pour ce qui est de la cuisine, idem cela dépend énormément des adresses … en revanche le prix est quant à lui toujours maxi.

La cuisine est simple, du « quotidien » mais à ce prix-là quelle déception. Les assaisonnements sont peu recherchés, les plats dressés à la va vite, et la qualité moyenne. Seuls la partie boulange est à mon sens de qualité.

La dernière fois que nous nous y sommes rendu.e.s avec mon copain nous avons pris un toast œuf brouillé (une très fine couche, rapiche bonjour !) avec quelques tranches d’avocat dur comme du béton et quelques tomates cerises, un café, un jus (très sucré et fibreux), un bowl (mini et fade) et un œuf à la coque. Addition ? 52 euros. Pour des plats que nous aurions aisément pu faire à la maison pour 10 fois moins cher, cela a du mal à passer.

IMG_2430

Mon avis global : super si vous n’avez aucune autre végéta*iennes dans le coin, allez-y. Mais ne vous attendez pas à l’authenticité initiale. En revanche, si vous êtes dans une ville proposant d’autres restaurants, abstenez-vous, vraiment.

Je n’ai pas l’habitude de dresser un portrait aussi peu flatteur d’une enseigne, mais vu le prix je trouve vraiment qu’iels se moquent du monde. De plus, je constate que cette franchise est souvent recommandée aux végéta*ien.ne.s et je trouve qu’il y a tellement mieux notamment à Paris.

Et vous, quel est votre avis sur cette enseigne ?

Bises

Ornella 


Restaurant visité régulièrement. La carte et les horaires d’ouverture sont donc susceptibles de changer et il est possible que l’établissement soit fermé depuis l’écriture de ce billet. Je vous invite donc à faire vos recherches avant de vous y rendre.

Informations pratiques : 

Beaucoup d’adresses un peu partout. La Liste ici.

Le site : https://www.lepainquotidien.com/fr/fr/

Leur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s