Land and Monkeys

C’est en février 2020 que Paris a vu naitre une nouvelle boulangerie 100 % végétale dans le boulevard Beaumarchais à deux pas de la place des Vosges et de la place de la Bastille.

J’avais hâte de tester cette nouvelle adresse dont le tout Paris-Vegan parlait. Leur compte Instagram me faisait rêver et les retours étaient dithyrambiques. Mais je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois (je mange).

Tout d’abord je me suis penchée sur les engagements. Depuis une récente déconvenue (mon article ici) concernant cette « mode » du véganisme, je m’assure dorénavant des raisons qui poussent un commerce à jouer la carte du végétal. Et ici je n’ai pas été déçue. Iels proposent une offre de boulangerie-pâtisserie 100 % végétale afin d’être en cohérence avec leur valeur : le bien-être animal et leur engagement n’est pas un vain mot. En effet, iels s’engagent auprès de refuges et associations en reversant 2% de leurs bénéfices annuels et donnent également une visibilité conséquente à leurs deux partenaires : la Jane Goodall France et le Refuge Groin-Groin. Tout cela me parait cohérent et global.

Qu’en est-il de la décoration ?

C’est après 6 mois de dur labeur que les travaux révèlent un local qui est en réalité un véritable trésor.

L’inspiration principale est celle de la campagne française. Des tomettes, de la vaisselle artisanale en céramique de l’artiste Marie Mo et une fontaine à eau accessible à tou.te.s qui se veut être un clin d’œil aux fontaines que l’on trouve ici et là sur les places des villages mais également dans les rues parisiennes.

Mais l’idée d’une jungle urbaine est ici aussi présente. Il a fallu trouver un compromis afin que le végétal prenne sa place tout en étant hygiéniquement compatible avec la restauration. Et c’est la paysagiste Audray Roy-Camille qui s’en est chargée.

 

IMG_1084

 

Un fabuleux mélange entre tradition française et renouveau écologique qui créé merveilleusement cette « Boulangerie d’Hôtes ». Ce terme m’a rapidement frappée mais également questionnée. Qu’entendent-ils par Boulangerie d’Hôtes ?

Au-delà d’une boulangerie le lieu se veut être la vitrine d’un certain mode de vie, de certaines valeurs à transmettre.

Quand on me connait et que l’on sait que je suis en admiration devant notre France si belle et passionnée par les enjeux écologiques, éthiques et environnementaux, on ne peut que deviner que je suis absolument fan de leur concept.

Mais alors qu’est-ce qu’on y trouve ?

Côté boulangerie vous retrouverez les classiques baguettes et pains spéciaux et levain naturel. Iels proposent également des pains du monde tels que des foccacie et des matlout. Sachez également qu’il y a une offre sans gluten à base de farine de riz.

Côté viennoiserie (ma vie) vous retrouverez les meilleurs croissants et pains au chocolat de Paname (rien que cela). Il y a également de temps en temps des croissants spéciaux et je me rappelle la jouissance de la dégustation d’un croissant aux amandes.

 

IMG_1081

 

Une offre salée complète favorablement la gamme : des quiches, des sandwiches, des tourtes, des tartines, soupes, … Je vous conseille sans sourciller le sandwiche au pâté de campagne végétal c’est une dinguerie.

IMG_1083

La pâtisserie (mon deuxième amour après la pâte feuilletée) : Vous y trouverez des gâteaux, des cookies, des entremets et des tartes absolument délicieuses.

Je vous laisse d’ailleurs avec les photos des choses que j’ai pu déguster au fil de mes visites.

 

IMG_1082

 

Et pour déguster ces merveilles, on vous proposera des boissons à la sélection tout aussi rigoureuse. Je ne peux malheureusement pas vous en donner mon avis car je ne consomme que de l’eau mais sachez que vous pourrez prendre des cafés et thés biologiques, des eaux infusées, des cidres et bières locales.

Une petite partie épicerie complète le tout : des confitures, pâte à tartiner, livres de recette, …

Alors qu’est-ce que j’en pense ? Cela me semble relativement limpide, je crie un grand Oui. C’est très bon, l’accueil est agréable, le service rapide, la décoration sublime, la vaisselle de bonne facture et particulièrement belle et le montant correct (en zappant la partie boulangerie du monde qui est à mon sens un poil excessive en termes de prix). En plus il y a quelques tables en extérieur pour se poser tranquillement si jamais vous en avez l’envie.

Une très belle adresse qui fait déjà de nombreux.ses adeptes et dont je fais partie.

Et vous connaissez vous cette boulangerie-pâtisserie végétale ? Quelles sont vos adresses favorites de Paris ?

Lieu visité régulièrement en 2020. Les horaires d’ouverture sont donc susceptibles de changer et il est possible que l’établissement soit fermé depuis l’écriture de ce billet. Je vous invite donc à faire vos recherches avant de vous y rendre.

Informations pratiques : 

86 boulevard Beaumarchais Paris 11- Métro Chemin Vert ou Richard Lenoir

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et du samedi au dimanche de 8h00 à 19h30

Le site : https://www.land-and-monkeys.com/

Leur Instagram

 

Je vous embrasse.

Ornella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s