Les Tontons Veg

Je reviens après quelques semaines de vacances avec cette nouvelle adresse végétale qui fait trembler le Tout Paris Vegan.

 

Après avoir bavé littéralement sur les quelques posts que comptent leur Instagram, j’ai décidé d’y emmener des amies pour que nous puissions tester cela en détail.

Il y avait Anne-Sophie, l’omnivore d’une curiosité culinaire folle et Virginie la Vegan gourmande gourmet. Elles sont toujours de partantes pour tester de nouvelles adresses et celle-ci leur faisait également de l’œil (OK je les ai spammées avec mes tags sous les photos de leurs burgers, j’avoue).

C’est mi-aout 2020 que l’enseigne a vu le jour et nous nous y sommes rendues quelques jours après son ouverture.

Ce sont Amir et Vincent, deux amis, qui sont à l’origine de ce projet. Ils ont pas mal baroudé ces dernières années et ce sont même fixés au Chili. C’est au cours de leurs voyages qu’ils ont glané des recettes toutes les meilleures les unes que les autres et qu’ils les ont intégrées à leur projet ici en France.

La promesse ? des préparations 100 % maison et végétale. Seuls les buns de leur burger sont confectionnés par la célébré Maison Landemaine. Un choix que j’apprécie particulièrement car au-delà de la qualité de leurs pains, Maison Landemaine s’inscrit dans une démarche de plus en plus vegan friendly (un post est d’ailleurs à venir et portera sur leur nouveau projet qui a éclos en février dernier ; Land and Monkeys).

Du fait maison et végétal ? Oui top, mais à Paris cela commence à pulluler. Et des fast food avec des burgers aussi. Oui, mais non !

Là nous sommes clairement sur des burgers qui vont un peu (beaucoup, à la folie) plus loin gustativement parlant. Comme je vous l’ai dit les deux compères ont énormément voyagé et leur cuisine s’en fait sentir !

Mais je pense que si j’étayais mon propos avec plus de détails sur ce que nous avons mangé, cela serait plus clair.

Tout d’abord nous avons commencé les hostilités avec les falafels proposés en accompagnement. J’avais vu qu’ils se targuaient d’en faire des meilleurs que ceux de l’As du Fallafel (un post à venir aussi dans quelques jours. Je sais c’est de la folie furieuse un tel dévouement pour vous faire saliver) et Amir en parlait avec tant d’emphase qu’il n’était pas question de ne pas les gouter. Alors ? Incomparables à ceux de l’As, ils n’ont rien à voir mais son néanmoins délicieux et la sauce qui les accompagnent est divine. Ils sont plus gros, moins chargés en herbes et plus croustillants. Est-ce que je les valide ? oui !

IMG_2449

Puis nous avons commandé trois burgers différents : l’Arlette composé de basilic mayo, d’un steak Beyond Meat, de tomates confites à la provençale, de fromage frais aux herbes de Provence ; le Kimchi qui dans son bun au sésame renferme une sauce épicée gochujang, un steak Beyond Meat, du kimchi et des pickels de concombre à la coréenne. Le dernier (le mien) s’appelle Weon : du seitan pané avec des platanos grillés, une sauce cacahuètes et des oignons caramélisés. En accompagnement nous avons pris une frite aux herbes de Provence pour trois car nous souhaitions gouter l’un de leurs desserts.

IMG_2447

Verdict ? Nous avons toutes gouté le burger de chacune et c’est unanime, c’est absolument délicieux. L’Arlette est doux et réconfortant avec ses tomates séchées pleines de saveur. Le kimchi est punchy avec sa sauce épicée (mais néanmoins tout à fait douce en termes de piquant) et le Weon est une tuerie. C’est équilibre, original, bien exécuté. Ils ont définitivement gagné la 1ère place dans mon cœur. Les frites étaient bien croustillantes et délicatement assaisonnée, un délice.

Après tout cela nous n’avions plus très faim, mais la gourmandise nous a piquée. Alors j’ai commandé une Frizza que nous avons partagée. Mais qu’est-ce que la Frizza ? Une pâte à pain fourrée de pâte à tartiner de noisette et chocolat frite et saupoudrée de sucre glace. Et là encore un sans-faute. En revanche je vous conseille vivement de la partager car elle est énoooorme. Nous l’avons d’ailleurs fait remarquer à Amir et qui a pris bonne note. D’ailleurs nous avons beaucoup apprécié qu’il vienne nous demander ce que nous en pensions et si nous voyions des améliorations à apporter. Je trouve la démarche très constructive et intelligente de leur part car il n’y a que comme cela que nous pouvons nous améliorer. Entre nous, la seule remarque que nous ayons faite était que l’un des desserts était trop gros. On n’est pas sur de l’insurmontable .

IMG_2448

Sur la question du prix nous sommes sur un tarif classique : pour trois burgers, une portion de frites, des falafels, deux boissons et un dessert (très copieux) nous en avons eu pour 54 euros soit environ 18 euros par personne.

Est-ce que je vais y retourner ? Sans aucun doute. Et pour deux raisons : mon copain à clairement boudé quand il a appris que je profitais d’une de ses sorties pour aller tester cette adresse avec mes copines, et parce qu’il me tarde de tester les frites de panisse (spécialité du sud de la France dont Vincent est originaire et à base de farine de pois chiche) qui me font terriblement envie.

Edit (avant même la publication de cet article) : nous y sommes retourné.e.s et nous avons tester les deux burgers que je n’avais pas gouté. Le cheese et le falafel. Gros gros coup de coeur pour le Cheese qui a détrôné celui de Furahaa dans le coeur de mon copain. Le Falafel est équilibré mais je dois dire que c’est celui que j’aime le moins dans la gamme.

IMG_2525

Mais le gros plus de cette dégustation était les frites de panisse. Comme je l’espérais elles étaient divines. Pas trop grasses, croustillantes à l’extérieure et moelleuses à coeur. Indéniablement la signature concernant les accompagnements. 

Mais je ne suis pas comme cela juste à vous faire saliver avec les mots, j’y joins également la photos :

IMG_2526

Sachez qu’à partir de septembre une gamme de sandwiches traditionnels et de salades étoffera la gamme. Le petit (gros) plus, ils sont vraiment super sympas et nous avons même eu la chance d’être servies par la chérie de l’un deux qui était adorable.

C’est très bon, accessible, correct en termes de prix et ils sont tops. Que demandez de plus ?

Alors qu’en est ce que vous allez tester cette adresse ?

Je vous embrasse fort.

Ornella

Restaurant visité en aout 2020. La carte et les horaires d’ouverture sont donc susceptibles de changer et il est possible que l’établissement soit fermé depuis l’écriture de ce billet. Je vous invite donc à faire vos recherches avant de vous y rendre.

Informations pratiques : 

9 rue du Lancry 75010 PARIS – Métro République.

Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 15h00 puis de 19h00 à 22h30.

Leur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s