La cuisine de Phanie

Comme promis je vous écris un billet sur une seconde adresse versaillaise qui cette fois ci est 100 % vegan. La seule à ce jour qui le soit dans la ville de Louis XIV (ou Marie Antoinette tout dépend qui vous préférez).

La cuisine de Phanie est une petite cantine qui propose une cuisine 100 % végétalienne, bio et faite maison. Le petit plus de cette cantine végétale ? Tout est totalement zéro déchet. Et effet, les plats sont préparés puis disposés dans des contenants en verre type « Le Parfait ». Je n’ai malheureusement pas testé les plats (nous sortions tout juste de Positive Café une autre adresse de Versailles dont vous trouverez le post ici) mais nous avons fait une halte pour le gouter.

Et alors, comment c’était ? Nous avons prix un délicieux gâteau aux pommes et une verrine. Tout était très frais et parfaitement exécuté. Les goutes étaient justes, les épices bien dosées en un mot tout était top.

IMG_0303

Et côté décoration et accueil. C’est une grande salle avec peu de tables mais tout est très bien agencé. Pas d’impression d’étouffement, la décoration est belle et j’ai personnellement eu un coup de cœur pour le tapis persan. Il y a également un coin vente en partenariat avec des créateurs.trices de la ville. Vous y trouverez des produits de zéro déchet de la marque Eco & Moi à l’engagement solidaire, éthique et écologique fort (voir leur site ici) et les vêtements non genrés (oui oui) pour enfants de Little Fortiches (leur site ). Un joli clin d’œil et une démarche qui (semble) globale.

Quant à l’accueil Phanie est absolument adorable. Elle est douce et disponible. Mais ; car il y a un mais qui justifie le « semble » un peu plus haut ; j’ai été étonnée des recommandations qu’elle m’a faite pour les divertissements alentours.

Nous avons très vite discuté de notre amour pour les animaux et j’ai été fort étonnée qu’elle me conseille des zoos et fermes proches. Sur le coup je suis restée un peu bête car je n’avais même pas saisi et il fallut que mon compagnon réagisse (alors qu’il n’est pas du tout vegan) en indiquant que ce n’était pas notre truc …

Avec le recul je me pose des questions sur cette ambivalence entre le fait de proposer une cuisine végétale, de se poster comme une entreprise vegan et de prôner de telles pratiques. Je dois avouer que cela m’a un peu refroidie après coup … Est-ce le reflet d’une transition en cours ? Ou tout simplement un effet de mode qui n’est pas motivé par de réelles convictions ? Je me questionne … et je n’ai pas eu l’aplomb de poser la question car j’étais vraiment fort déstabilisée.

Alors est ce que je recommande ? Oui, car les adresses végétales ne sont pas nombreuses à Versailles et qu’il s’agit d’une excellente cuisine de ce que j’ai pu tester et c’est bien ce que l’on attend en priorité d’une cantine vegan. Après je dois avouer que j’ai quelques réticences personnelles à y retourner car cette expérience m’a laissé un gout amer.

Je serai d’ailleurs très intéressée de connaitre votre avis. Avez-vous déjà été confronté.e.s à de telles gap entre les paroles et les actions dans le milieu vegan ?

En attendant, je vous embrasse bien fort.

Restaurant visité en juin 2020. La carte et les horaires d’ouverture sont donc susceptibles de changer et il est possible que l’établissement soit fermé depuis l’écriture de ce billet. Je vous invite donc à faire vos recherches avant de vous y rendre.

Informations pratiques : 

27 rue de Satory 78000 Versailles – à quelques minutes de la Gare RER Versailles Château.

Ouvert du mardi au samedi de 11h45 à 17h00.

La page Facebook

Pas de compte Instagram à ce jour ni de site

Ornella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s