Positive Café

Petite virée à Versailles. J’adore cette ville, le Château et son grand parc, son marché de créateurs.trices animé… tout me plait. Même la présence très marquée de la religion qui en général n’est pas ma tasse de thé. En effet on pourrait penser que tou.te.s les catholiques d’Ile de France se sont regroupé.e.s ici.

Il y a une douceur de vivre qui me plait beaucoup car c’est une ville à taille humaine comme je les aime.

Bref je digresse … tout cela pour vous dire que c’est toujours avec joie que nous prévoyons d’y aller. Et nous avons maintenant nos petites adresses sur Versailles. L’offre végétale est plus que réduite (à ce jour je ne connais qu’une adresse 100 % vegan : La cuisine de Phanie – un article arrive la semaine prochaine) mais il y a quelques spots qui offrent des alternatives végétaliennes et c’est à saluer.

Nous connaissions déjà le Positive Café qui se trouve dans le quartier Saint Louis qui est absolument adorable. Dans une rue piétonne très animée ce restaurant muni d’une belle terrasse propose de très bons plats qui ont le méritent d’être végé friendly voire vegan friendly.

Mais revenons tout d’abord sur l’histoire de cette enseigne. En effet je trouve toujours passionnant de connaitre les détails de la vie d’un restaurant.

Positive Healthy Food est initialement un bar à jus biologiques fondé en 2015 par Odette et Tristan. C’est tout bête mais déjà leurs prénoms me plaisent car ils sont les héros et héroïnes de ballets et opéras que j’affectionne. On est sur du détail plus que personnel j’en conviens …

Leur but était de démocratiser la cuisine saine et créative. Ils ont commencé en organisant des ateliers de cuisine végétarienne. Le succès grandissant il a fallu trouver un local plus grand et proposer des plages horaires plus larges afin d’accueillir la clientèle. Ils ont donc ouvert en 2017 Positive Café dans le local juste en face et on désormais une carte pour la semaine mais également pour le brunch.

L’ancien local a quant à lui été transformé en lieu uniquement dédié aux ateliers de cuisine.

Pour plus d’informations je vous laisse avec le lien en bas de l’article de leur site internet qui détaille l’ensemble de leurs prestations et elles sont nombreuses. En effet vous y trouverez du coaching, de la méditation, des cours de cuisine végétarienne et végétalienne ainsi que de la naturopathie. Sachez que vous y retrouverez également des vidéos de recettes mais également un lien pour acheter leur délicieux Granolas.

C’est ce que l’on appelle avoir plusieurs cordes à son arc et cela en fait un lieu de bien être à la démarche totalement holistique.

Je pense vous avoir fait une description assez globale de ce concept mais qu’en est-il de la cuisine, de la décoration et de l’accueil ?

Premier point et pas des moindre : je vous conseille vivement de réserver. En effet il y a peu d’adresses proposant des alternatives végétales à Versailles et le restaurant et tout le temps complet.

L’accueil est tout ce qui est à de plus banal (mais bien ne vous y trompez pas) pour être honnête. Ils sont sympathiques et disponibles à vrai dire c’est tout ce que je demande car je n’aime pas être importunée pendant mon repas (que la sauvage qui est moi lève la main).

Pour ce qui est de la décoration, elle est clairement dans les codes actuels de la restauration bien être : des plantes et de beaux matériaux bruts.

Et le plus important c’est-à-dire la cuisine ?

Toutes les recettes que nous avons testées sont vraiment très bonnes. Nous ne sommes pas dans de la cuisine de grands gourmets (quoique) mais l’objectif d’une cuisine saine, créative et délicieuse est totalement atteint.

Ce que j’apprécie tout particulièrement sur cette carte ? Chaque plat porte des signalétiques qui indiquent si ce dernier est PB (Plant Based à savoir végétalien), GF (Gluten Free à savoir Sans Gluten), … cela facilite grandement la phase de choix.

Nous avons testé cette fois ci le Veggie Tacos. Et nous n’avons absolument pas été déçu.e.s. Les gouts sont maitrisés et l’assiette correctement garnie.

IMG_0346

Mais le grand plus ce fut le dessert : j’ai personnellement pris la Tartelette aux fruits rouges mais mon amoureux a choisi le Crumble à l’Abricot. Ce dernier a été d’une justesse gustative incroyable : la crème crue de cajou était une merveille de douceur, les abricots rôtis au romarin apportaient la touche gourmande, le crumble de Tahini e les graines de sésame noir étaient le twist croquant qui faisait toute la différence. Pour dire nous en avons pris à emporter pour notre petit déjeuner du lendemain 🙂 

 

Et le prix dans tout cela ? Plus que correct pour la qualité des mets proposés et pour le lieu. Nous avons une addition généralement plus douce car nous ne consommons pas (plus) d’alcool. Nous nous en sommes tiré.e.s pour 47 € à deux en ayant pris chacun plat + dessert et une bouteille d’un litre d’eau.

C’est donc une adresse que je valide à 100 % et où j’ai hâte de retourner.

Et vous connaissez vous cette adresse versaillaise ?

Restaurant visité en juin 2020. La carte et les horaires d’ouverture sont donc susceptibles de changer et il est possible que l’établissement soit fermé depuis l’écriture de ce billet. Je vous invite donc à faire vos recherches avant de vous y rendre.

Informations pratiques : 

9 rue de Satory 78000 Versailles – à quelques minutes de la Gare RER Versailles Château.

Je vous conseille vivement de réserver car l’adresse est prise d’assaut au 0171784744.

Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h30 et le dimanche de 11h00 à 15h00.

Le site : Positive Café

Leur Instagram

 

Bises 

Ornella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s