The Friendly Kitchen

Cela faisait une éternité que je devais aller tester cette adresse. Mais à chaque fois, je jouais de malchance. Après moult échec (plus de place, restaurant fermé, et même une réservation où nous ne nous étions pas compris.es) j’ai enfin pu me rendre dans ce restaurant qui me faisait sérieusement de l’œil avec mon copain et une de mes meilleures amies.

Je zieutais cette adresse depuis très longtemps. En effet je suis sa créatrice, Fanny, depuis de nombreuses années. Sa page Instagram et ses recettes me faisaient littéralement baver devant mon écran. Je vous laisse donc imaginer mon excitation lorsqu’elle a annoncé son projet de restaurant 100% végétal.

Le crédo ? Promouvoir une cuisine saine et respectueuse de l’environnement tout en restant gourmande. L’engagement en termes de durabilité est fort. En effet la quasi-totalité des produits sont bio, de saison et locaux. L’alternative française sera toujours privilégiée pour les aliments bruts notamment pour les pois chiches, le quinoa ou encore les patates douces.

Note important : l’adresse est 100 % sans gluten. vous pourrez néanmoins demander du pain si vous en souhaitez.

Vous l’aurez compris, pas ou peu d’aliments viennent de l’autre bout de la planète et ce pour des raisons environnementales et éthiques. Même les boissons sont issues de petites entreprises artisanales françaises.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette démarche c’est qu’elle est poussée jusqu’au recyclage des déchets et à leur limitation.

En somme une démarche écologique et éthique au maximum.

Tout cela c’est très beau, c’est très bien mais dans l’assiette qu’est ce que cela donne ?

Patience, parlons d’abord de la décoration.

Aucune fausse note, c’est très simple et épuré mais néanmoins délicat. Vous serez accueilli.e.s avec les normes de sécurité qui s’imposent actuellement (j’écris ce billet en post confinement).

Je dois tout de même dire un mot sur la clientèle car j’ai véritablement trouvé qu’elle dénotait des autres adresses végétales de Paris. Ce que j’apprécie beaucoup en général c’est le côté très décontracté et simple des personnes qui se rendent dans ce style de restaurant. Là je dois avouer que j’ai trouvé la clientèle très bobo et clairement « je pète plus haut que mon – vous savez quoi » et j’ai trouvé cela dommage. Attention, iels n’en sont pour rien mais je pense que c’est important de le notifier car cela à notamment fait tiquer mon amie.

Question cuisine (ca y est j’y arrive bande de gourmand.e.s), on est sur une cuisine de qualité. L’entrée de mon compagnon ; le Caviar d’aubergine au paprika fumé ; était délicieuse et bien assaisonnée. De notre côté, nous avons testé l’assiette de fromages avec mon amie. Difficile donc de juger de la cuisine sur cette seule assiette mais nous avons apprécié les crackers et les pickles d’oignons maison qui étaient délicieux. En revanche nous avons trouvé la portion de fruits frais et de noix qui devaient accompagner le tout un peu chiche.

 

 

Pour le plat, seul mon chéri en a pris un. Nous nous réservions pour le dessert (je fais d’ailleurs très souvent cela : entrée + dessert). Il a donc pris l’Aubergine confite au miso de riz brun. C’était d’après lui bon mais pas transcendant … dommage car il attendait beaucoup de ce plat.

 

IMG_0059

 

Le gros bon point de cette adresse ce sont les desserts qui sont d’une justesse rare et de plus très recherchés. Nous avons pris le trio gagnant car nous étions incapables de nous décider : les Abricots rôtis aux épices chaï & vanille, la Pannacotta à l’hibiscus et le Mi-cuit chocolat & cacahuètes. Les deux premières recettes peu communes sont absolument divines. Véritablement nous nous sommes régalé.e.s. Le mi-cuit quant à lui, plus consensuel bien qu’il y avait un twist avec le beurre de cacahuètes, était intéressant mais je vous conseille tout de même plus les deux autres desserts.

 

 

Je pense qu’il est important de noter que j’ai pour ma part beaucoup apprécié les explications de la serveuse mais j’ai trouvé ses apparitions un peu trop répétées. Personnellement j’arrive facilement à en faire abstraction mais mon copain et mon amie ont quant à eux trouvé cela un peu trop …

Alors qu’en ai- je pensé ? Il s’agit sans aucun doute d’un excellent restaurant. J’aimerai cependant m’y rendre une seconde fois pour jauger personnellement des plats à la carte afin d’en avoir un avis plus complet.

The Friendly Kitchen me revoilà bientôt.

Et vous qu’avez-vous pensé de cette adresse ? Je serai très curieuse de connaitre vos avis.

Restaurant visité en juin 2020. La carte et les horaires d’ouverture sont donc susceptibles de changer et il est possible que l’établissement soit fermé depuis l’écriture de ce billet. Je vous invite donc à faire vos recherches avant de vous y rendre.

Informations pratiques : 

8 rue Popincourt 75011 PARIS – Métro Voltaire, Saint-Ambroise ou Bréguet Sabin.

Je vous conseille vivement de réserver car l’adresse est prise d’assaut au 0143573342.

Ouvert mardi de 19h00 à 22h30, du mercredi au vendredi de 12h00 à 14h30 puis de 19h00 à 22h30 et le samedi de 11h30 à 14h30 puis de 19h00 à 22h30

Le site : The Friendly Kitchen

Leur Instagram 

Bises

Ornella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s