Risotto d’asperges vertes

Le gros challenge que je m’étais fixé c’était de faire aimer le risotto à mon copain. Tout italien qu’il est il n’aimait pas cela. Et je crois que j’ai trouvé une recette qui le réconcilie avec ce monument de la gastronomie italienne. J’adore cette recette car elle allie le crémeux du riz arborio délicatement cuit au croustillant du tofu fumé grillé. Avec des asperges vertes de saison c’est délicieux. De plus, cette recette est twistable en arancini, des boulettes de riz que ma mère me faisait quand j’étais petite et que j’adore.

Je vous laisse de suite avec ma recette pour 4 personnes.

Ingrédients :

thumbnail_IMG-8838

 

750 ml d’eau

2 bouillons cube de légumes

2 càs d’huile d’olive

1 oignon

250 g de riz rond ou arborio

200 g de tofu fumé (ici amande sésame)

10 cl de crème végétale liquide (ici soja)

50 g de parmesan végétal (ici du Gondino)

Si vous n’avez pas de parmesan végétal du commerce je vous conseille la recette de mon amie Alice Esmeralda.

Sel et poivre

1 botte d’asperges vertes

*vous pouvez également ajouter un petit verre de vin blanc sec pour déglacer au début de recette. Je ne consomme pas d’alcool donc je m’en passe très bien 😊

Préparation :

Dans une grande casserole, faites chauffer l’eau avec les bouillons cube. Lorsque les cubes sont délités, baissez à frémissement. Il s’agit d’un bouillon qui va mouiller et cuire notre riz.

Faites cuire les asperges vertes à la vapeur pendant 5 minutes. Elles doivent être cuites mais rester un peu croquantes. Réservez.

Dans une sauteuse haute, versez l’huile d’olive et faite blondir l’oignon très finement ciselé. Ajoutez le riz et faites le sauter afin qu’il devienne translucide.

 

Sur feu moyen, versez une première louche de bouillon et remuez constamment. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Normalement cela devrait vous prendre environ 17 à 20 minutes. Il est important que vous soyez présent pour remuer constamment le riz afin de répartir le bouillon partout et d’éviter que le riz n’accroche au fond de la sauteuse.

 

Pendant ce temps, découpez le tofu fumé en très petits « lardons » et faites-le revenir à feu vif dans une poêle en ne cessant de remuer pendant environ 5 minutes afin que ce dernier croustille.

Lorsque tout le bouillon est absorbé par le riz, ajouter la crème végétale, le parmesan végétal, le sel, le poivre et les asperges coupées en tronçons d’environ 1 cm. Je vous conseille de garder 2 à 3 asperges entières pour chaque personne afin de décorer par la suite l’assiette.

Versez le risotto dans une assiette, parsemez de tofu croustillant et déposez les asperges entières sur le dessus. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan végétal.

thumbnail_IMG-8861

 

Dégustez.

Bon appétit !

Ornella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s