Gratin de pommes de terre Vegan

thumbnail_IMG_1617

L’automne est bien là avec ses températures qui baissent drastiquement et les arbres qui se parent de teinte d’or. J’aime énormément cette saison lorsqu’il y a un grand soleil comme cela a été le cas le week end dernier.

J’ai entendu les requêtes que j’ai eu sur mon compte Instagram et je vais donc vous proposer une recette de gratin de pommes de terre ultra simple mais surtout 100 % végétalienne !

Ne perdons pas de temps et gardez à l’esprit que j’ai un niveau de cuisine relativement bas. Si j’y arrive vous y arriverez 😉

Ingrédients pour deux personnes : 

  • 400 à 500 g de pommes de terre pour gratin (type Agata, Charlotte, Monalisa, Nicola, …),
  • une brique ou un pot de crème végétale,
  • sel, poivre et muscade à votre convenance,
  • une gousse d’ail coupée en deux
  • si vous le souhaitez du fromage végétal pour gratiner en fin de cuisson, 
  • et beaucoup d’amour (ingrédient secret de mon papy dont vient la recette végétalisée) !

Recette : 

Préchauffez le four à 150 °C.

  • Pelez les pommes de terres et détaillez les en fines tranches avec une mandoline.

J’utilise des pommes de terre rouges spécial gratin qui m’ont été conseillées par mon maraîcher du marché des Batignolles. Je vous conseille dans tous les cas de les détailler très finement et à la mandoline pour avoir des tranches régulières et un résultat optimum. 

  • Coupez la gousse d’ail en deux et frottez la contre la paroi du plat dans lequel vous disposerez vos pommes de terre par la suite.
  • Disposez une première fine couche de pommes de terre. Salez, poivrez et « muscadez » (si vous aimez cela) à votre gout puis versez un peu de crème végétale.

J’utilise personnellement la crème fraîche épaisse végétale coco de St Hubert. A noter que je ne sens quasiment pas la coco et j’adore sa consistance onctueuse. Gardez à l’esprit qu’une crème épaisse végétale sera toujours plus liquide à la cuisson qu’une crème épaisse lambda. Vous pouvez cependant choisir une crème fluide pour plus de légèreté. Dans ce cas je conseille de la crème de soja, avoine ou coco fluide.

Vous les trouverez facilement en magasins bio ou même en grande surface.

  • Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre.
  • Enfournez 1h30 à 150 °C (voir plus en fonction du four et de la variété de pommes de terre utilisée).

Le second secret d’un bon gratin de pommes de terre est une cuisson très lente et à four doux c’est à dire à 150°C maximum. Cela dépendra comme toujours du votre et de sa puissance. Piquez régulièrement, les pommes de terre doivent être fondantes.

  • Pour les gourmands : 15 minutes avant la fin vous pouvez disposez du fromage râpé végétal pour faire gratiner le tout.

J’adore ceux de la marque Violife façon mozzarella ou le Rapé fort de Wilmersburger.

Vous pouvez les acheter en magasins spécialisés ou bio types Bio Monde, Naturalia, … Mon Epicerie Paris, Naturalia Vegan, Aujourd’hui Demain pour les parisiens ou sur le site d’ Un Monde Vegan pour les personnes qui m’ont pas accès facilement à ces produits.

  • Accompagnez d’une salade verte (de la laitue chez nous) avec une vinaigrette bien relevée. en manque d’idée pour la vinaigrette ? Chez nous c’est huile d’olive, vinaigre balsamique, moutarde forte, sel, poivre, échalotes ou oignons sucrés (un délice).

Bon appétit !

OrnellaP_505591_P_1_PRODUIT.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s