Des fromages végétaux ?

LES PETITS VEGANNE

Depuis que je suis végétalienne, peu de choses me manquent. Je n’ai jamais été une viandarde. Je mangeais de tout mais les plats de viandes n’ont jamais fait partie de mes mets favoris. En revanche j’ai toujours été une grande fan de fromages. Les doux, les forts, à pâte dure, à pâte molle, français, italien, … tout j’aimais quasiment tout ! Le bonheur pour moi se résumait à un plateau de St Félicien, St Nectaire, Gorgonzola, Parmesan et Munster avec une grande baguette de pain (et un petit verre tant qu’à faire).

J’ai rapidement développé une intolérance au lactose et elle s’est accrue avec le temps. Certains diront que cette intolérance est une aide dans mon végétalisme. Eh bien non ! A croire que ce qui nous fait du mal nous attire d’autant plus !

Alors je l’avoue cela fait des années que je bave devant des plateaux de fromages et qu’il m’arrivait parfois de craquer sur un morceau de chèvre ou de brebis (je sais, je suis une bien piètre vegan).

J’ai testé tellement de fromages végétaux au cours de ces dernières années en quête du Graal. Mais beaucoup d’entre eux m’ont laissé sur ma faim.

Certes cela fait maintenant quelques temps que l’on trouve des ersatz de fromages industriels types Boursin, … Mais la fan de fromages que je suis n’était toujours pas satisfaite. Je voulais du clacos comme diraient certains !

C’est lors de la Veggie World de Paris d’octobre 2017 que j’ai découvert les premiers fromages végétaux affinés qui m’ont enfin plu.

Je me vois encore guider mon copain vers le stand et lui dire en riant « Tu vas voir, les vegans ils ne sont pas encore au point question fromage on va aller gouter mais accroche toi cela ne va pas être terrible du tout ! ». Je n’ai jamais été aussi heureuse de me tromper.

C’était devant le stand de Tomm Pousse Lien de leur site internet et j’ai littéralement craqué sur le Camemvert qui comme le nom l’indique est un camembert végétal et La Carrée qui est un ersatz de féta. Pour vous dire on en a carrément acheté 3 de chaque. A la dernière Veggie World d’avril 2018, les achats étaient limités à deux par types de fromages. C’est dire le succès que rencontre la marque. Et il est plus que justifié ! Vous pouvez d’ailleurs les retrouver et commander sur le site de Peligourmet.

Je pense vous faire rapidement un article sur cette enseigne mais mon attention se porte depuis quelques temps sur l’une de ses concurrentes : Les Petits Véganne Lien de leur site internet.

Je suis Mosellane d’origine et qu’il est bon parfois d’être chauvine.

L’entreprise est basée à Sarreguemines et propose des fromages végétaux affinés. Les commandes sont confidentielles et j’ai réussi à en avoir grâce au magasin Bio Monde situé à Augny. J’ai posé réservation il y a un bon mois et quand le post Instagram a révélé leur arrivée j’ai accouru.

4 fromages font à ce jour partie de leur gamme : Le Camembert Lorrain, Le Bleu Lorrain, le Petit Frais à l’Ail et le Petit Frais au Curcuma. Ils sont tous Bio, crus et totalement vegans et sans gluten. Ils sont élaborés à partir d’une liste plus que minimaliste : des noix de cajou, de l’eau filtrée, du sel, des condiments, du lait de coco et du penicillium.

J’ai gouté les 3 premiers. J’adore le Curcuma mais ce que je recherche dans les fromages végétaux c’est une quasi copie des fromages dits traditionnels.

Pour l’occasion j’ai sorti un beau plateau de fromages, acheté un pain aux graines et la dégustation était lancée !

PLATEAU

J’ai commencé par ce lui qui me semblait être le plus doux : le Camembert. A contrario des Camemberts au lait de vache, leur version végétalienne est généralement plus douce. Cela a été un véritable coup de cœur. Je l’ai préféré au Camemvert de Tomm Pousse et il détrône largement le Happy White de Happy Cheese.

CAMEMBERT

La croute est fleurie à souhait, l’intérieur est crémeux et plein de saveur. J’ai vraiment adoré !

La dégustation a suivi avec le Petit Frais à l’Ail. Je suis une dingue d’ail (au grand dam de mon chéri).

PETIT FRAIS A LAIL

Il était frais et très agréable en bouche mais manquait peut être un peu de peps pour moi. Cela reste cependant le meilleur formage à l’ail que j’ai pu manger. Je l’imagine déjà sur des toasts accompagnant une salade printanière cela va être top !

Je devais finir avec le Bleu Lorrain mais dès que je l’ai déballé j’ai senti que quelques chose n’allait pas … Je pense qu’il y a eu un problème de conservation. En effet il ne ressemblait pas du tout au fromage à la pâte délicatement persillée que j’avais pu voir sur les photos Instagram des Petits Véganne. Il paraissait bien plus mou, inconsistant, …

BLEU LORRAIN

Je l’ai tout de même gouté et cela n’a que confirmé mes doutes. Je pense retenter l’expérience lors de ma prochaine commande. D’ailleurs si certains d’entre vous l’ont testé pouvez-vous me dire si le vôtre ressemblait au mien et ce que vous en avez pensé ?

Le verdict ?

Des Fromages élaborés à partir d’ingrédients sains et qui se révèlent tout à faits satisfaisants. Je pense que même les omnivores purs et durs sauront les apprécier. La seule chose qui pourrait faire tiquer est le cout. Mais si l’on compare le prix d’un litre de lait et le prix des noix de cajou on comprend vite la raison de ces prix qui s’envolent ! Et puis voyons les choses positivement, on en achètera mois, mangera moins et on prendra moins de poids 😉

Et vous que pensez-vous des fromages végétaux ?

Prêts à tenter l’expérience ?

Bises

Ornella

4 commentaires sur “Des fromages végétaux ?

    1. Bonjour ! Je ne connais pas bien la région bordelaise mais je ne crois pas. Il est possible de passer commande directement sur leur sites. Je conseille également la marque Tomm Pousse disponible sur Peligourmet mais je doute qu’ils livrent sur Bordeaux. Il y a également Jay and Joy qui est une crémerie végétale dingue ! Leur « Joséphine » est excellent « chèvre cendré ». Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à la Veggie World de Bordeaux qui aura lieu les 26 et 27 mai 2018 au Hangar 14 🙂 Il y aura notamment Happy Cheeze et Un Monde Vegan de présents 🙂

      J'aime

  1. J’ai fait un Check up complet chez une naturopathe extra (Mme emma Salah que je recommande) qui m’a évidemment bien dit que j’etait toujours intolérante au lactose même si c’est mieux qu’a mon enfance, et donc de ne plus en consommer mis à part des fromages végétaux . Évidemment je n’est pas trouver grand chose . Je vais de ce pas faire un tour sur le lien que tu as mis 🙏 merciii !

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s