Des plats végétaliens, simples, rapides et pleins de saveurs !

La cuisine et moi, c’est une sacrée histoire !

Toute petite déjà, j’aimais me lancer dans la confection de gâteaux incroyables et immangeables.  Quand on y pense, ce n’était pas très écolo ni respectueux mais je pense que ma famille trouvait cela mignon et je dois bien l’avouer, je m’amusais beaucoup ! J’ai toujours aimé voir ma grand-mère s’activer devant les fourneaux et je regardais même les chaines de cuisine avec intérêt. Bref manger était (et est toujours) toute ma vie !

J’ai passé la plus grande partie de mon adolescence seule avec mon père. Il travaillait beaucoup et n’avait pas le temps de préparer de bons petits plats et encore moins de m’y initier. Nous mangions donc souvent sur le pouce mais toujours des produits de grande qualité. Simple mais néanmoins délicieux.

Lorsque j’étais jeune adulte et en plein dans les études, je sortais beaucoup, dormais peu, mangeais quasi exclusivement au restaurant et cuisinais très peu. Mon budget explosait littéralement mais je me nourrissais mal et à des heures totalement décalées.

Ma prise de conscience concernant le végétalisme m’a poussée tout doucement à me mettre à cuisiner. Et il faut bien l’avouer, les débuts n’ont pas été glorieux car je n’étais pas franchement douée 🙂

J’ai rapidement décelé mes influences culinaires majeures. Comme vous l’avez vu dans l’en tête de cet article, je m’appelle Ornella Bertani (Beatrisini pour le côté maternel). En somme, mon nom scande mes origines. Ma grand-mère paternelle était une cuisinière hors pair et je suis persuadée que les mets italiens qu’elle me préparait petite ont été l’une de mes plus fortes inspirations.

Mais il faut également dire que j’ai rapidement été initiée aux cuisines du monde. Papi Renato ne jurait que par la cuisine pakistanaise et nous allions souvent manger ensemble des dahls, des currys, …

Ma mère n’est pas en reste car elle voue un véritable culte à la cuisine méditerranéenne. Des amis à elle sont d’origine grecque et j’ai très tôt mangé des Spanakopitas, des Dolmas, … Depuis toute petite elle appréciait la cuisine libanaise et c’est donc naturellement qu’elle m’a fait gouter de l’houmous, des falafels et du caviar d’aubergine.

J’étais dans un lycée où mes copines étaient de diverses origines : turque, algérienne, congolaise, portugaise, … Cela a encore davantage ouvert mon champs des possibles en termes de saveurs.

Pour couronner le tout mon beau père de l’époque était nord américain et de surcroit pilote de ligne. En plus de manger le traditionnel menu de Thanksgiving et la Poutine canadienne, il nous ramenait des quantités d’aliments et épices glanés lors de ses voyages en Afrique, en Asie et aux Moyen Orient.

Ma culture culinaire est donc vaste et pleine de couleurs. Ma cuisine est donc un immense melting pot. Mon copain avec qui je suis depuis quelques mois m’a avoué avoir beaucoup changé d’alimentation depuis qu’il est avec moi. En premier lieu parce que je cuisine uniquement végétalien mais aussi et surtout parce que je lui ai fait découvrir des aliments, des épices et mêmes des modes de cuisson qu’il ne connaissait pas.

Pour moi la cuisine de tous les jours doit être simple, rapide et pleine de gouts. J’utilise majoritairement des produits bruts mais je l’avoue sans honte je prends également des produits transformés tels que des hachés végétaux, …

En revanche, je mets un point d’honneur à cuisiner Bio 95 % du temps. Pour certains la quête est vaine mais je fais partie des convaincus. Certes ce n’est pas Bio à 100 % mais c’est toujours mieux que l’agriculture conventionnelle.

Après tout ce blabla je vous propose deux idées de recettes toutes simples qui ne m’ont pas pris plus de 25 minutes chacune (temps de cuisson compris).

Avec moi pas de mesures précises, j’aime cuisiner à l’instinct. Les quantités sont donc adaptables en fonction de vos goûts. Et n’oubliez pas, il ne s’agit que d’inspirations 🙂

 

Dahl de lentilles corail et riz basmati, légumes croquants aux cacahuètes :

 

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Ingrédients pour deux personnes :

  • environ 50 g de riz basmati
  • environ 50 g de lentilles corail
  • les épices de votre choix (quantité à votre main et votre palais)
  • une petite courgette
  • un poivron
  • deux poignées de cacahuètes
  • du sel du poivre
  • et de l’huile d’olive

Préparation :

Pour le Dahl :

  1. Faites revenir le riz basmati et les lentilles corail dans de l’huile d’olive et jusqu’à ce que le riz soit transparent
  2. Ajoutez les épices et poivrez à votre convenance
  3. Versez 250 ml d’eau tiède
  4. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes
  5. Ajustez la quantité d’eau si nécessaire. Ne pas hésiter à en rajouter si le riz et les lentilles sont encore fermes et poussez la cuisson quelques minutes supplémentaires.

Pour les légumes croquants :

  1. Lavez et découpez les légumes grossièrement
  2. Salez et poivrez à votre convenance
  3. Faites les revenir les légumes quelques minutes
  4. Ajoutez les cacahuètes à la dernière minute

Préparez une belle assiette des deux préparations. J’aime mettre des herbes fraîches sur mes plats, cela ramène un petit coup de Boost ! Ici de la menthe mais cela doit être délicieux avec de la Coriandre fraîche.

Alternative :

Si vous craignez que votre dosage en épice ou que la cuisson ne soit pas optimum(s), je vous conseille vivement les produits de la gamme Beendhi. Je les ai découvert à la Veggie World et m’en sers encore très souvent car ils sont délicieux :

 

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Site de la marque Beendhi

Si vous êtes en revanche plus confiant, je vous conseille le mélange d’épices de la marque Kissala. J’ai également connu cette marque lors de la Veggie World d’octobre 2017. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la marque. Les mélanges ont été créés par Khanh-Ly, cheffe cuisinière et gagnante de MasterChef et Caroline, une diététicienne. Tout est bio et sont produits par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail à Lyon.

Du gout, du bio, du végétal, du local et de l’engagement social. Elles ont tout bon !

 

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Site de la marque Kissala

Pommes de terres et patates douces au four, légumes sautés au haché végétal :

 

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Ingrédients pour deux personnes pour le duo de patate / pommes de terre :

  • 4 pommes de terres
  • 1 patate douce
  • 1 gros oignon (je suis généreuse, je vous conseille d’adapter selon vos gouts)
  • quelques gousses d’ail en chemise
  • sel poivre
  • huile d’olive

Préparation :

  1. Epluchez les pommes de terre et la patate douce
  2. Détaillez les en carrés de 1 cm
  3. Coupez grossièrement l’oignon et écrasez les gousses d’ail en chemise avec le plat du couteau
  4. Mettez le tout dans un saladier
  5. Huilez et assaisonnez à votre convenance
  6. Etalez la préparation sur une plaque allant au four
  7. Enfournez 40 minutes à 180 °C.

Ingrédients pour deux personnes pour les légumes sautés au haché végétal :

  • une courgette
  • un poivron
  • huile d’olive
  • sel poivre
  • haché végétal

J’utilise la marque Idée Végétale. Ils proposent plusieurs saveurs : Bolognaise, nature, … Pour ma part j’ai beaucoup aimé celle au Pistou.

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Préparation : 

  1. Lavez et coupez les légumes en carré d’un cm 
  2. Faites les revenir dans de l’huile d’olive 
  3. Assaisonnez à votre convenance 
  4. Ajoutez le haché végétal lorsque les légumes sont encore croquants et laissez cuire encore 5 minutes 

Assemblez les deux préparations et régalez vous !

 

Comme vous le voyez, mes recettes sont simplissimes. Il n’est pas nécessaire de rester des heures en cuisine 🙂 Pour tous les jours c’est parfait ! 

Et vous, quelles sont vos recettes rapides et délicieuses ? 

Je vous embrasse.

Ornella 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Des plats végétaliens, simples, rapides et pleins de saveurs !

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