Le liège comme alternative au cuir

 

Le Véganisme prône l’arrêt de l’utilisation des matières animales dans les cosmétiques, les produits d’entretiens mais également dans les vêtements et accessoires de Mode. La définition est donnée. Les questions qui subsistent sont :

 

« Pourquoi ? » et « Quelle alternative ? »

 

Pourquoi se passer de porter du cuir ?

Nombreux sont ceux qui sont outrés face aux personnes arborant des vêtements utilisant de la fourrure. Elle a mauvaise presse et ce depuis maintenant quelques décennies. En revanche, peu de personnes s’intéressent au cuir. Pourtant il ne s’agit ni plus ni moins de fourrure sans poils. Je dois admettre que l’industrie du cuir n’est pas la même que celle de la fourrure. Néanmoins, cela reste de la peau animale dont on se vêt. Je pense que si l’on s’émeut du sort des animaux dont la fourrure est exploitée, il est plus que nécessaire de se pencher sur l’industrie du cuir. Mais les raisons éthiques ne sont pas les seules arguments à l’arrêt de l’exploitation. La suite dans l’article.

 

  • L’éthique animale :

 

Résultat de recherche d'images pour "tannage"

peaux en immersion pour le tannage

 

Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme mais il y a une vérité que nous ne pouvons nier : Pas de cuir sans meurtre.

Les animaux abattus pour leur viande sont ensuite dépecés et leurs peaux récupérées pour confectionner des pièces de cuir à destination de la maroquinerie, de l’industrie de la chaussure, …

C’est essentiellement le cas pour les animaux tels que les vaches, les veaux, … En revanche, qu’en est il quand il s’agit de cuir de crocodile, de python, … ? On peut aisément comprendre que nombres d’animaux sont abattus uniquement pour leur peau.

Les conditions d’élevage et la mise à mort de ces êtres sentients n’a rien de moral. Les témoignages et les enquêtes menées par L 214 dans les abattoirs sont nombreux. Je vous laisse faire vos recherches personnelles qui sont à mon sens essentielles pour s’approprier ce sujet. Il existe des documentaires édifiants. Je vous en liste quelques uns ci dessous (attention certains documentaires peuvent choquer mais la vérité n’est pas toujours belle) :

Earthlings (Terriens en Français)

Le Discours le plus important de votre vie

Le site de l’association L 214

Note importante :

Un chiffre a particulièrement attiré mon attention : près de deux millions de chats et de chiens sont tués chaque année en Chine dans le but d’exploiter leur peau / cuir. Sachez que la législation française n’impose pas aux marques de notifier l’espèce utilisée pour les chaussures, à contrario de la maroquinerie. On nous a bien fait manger du cheval dans des lasagnes il y a quelques années, pourquoi ne pas nous faire porter du chien ?

Pour ma part ce seul élément ne pourrait me suffire car j’estime que la vie d’un bœuf vaut celle d’un chien. Ce n’est cependant pas le cas de tout le monde. En attendant, peut on réellement caresser son chien impunément alors que nos chaussures sont surement faites à partir de la peau de l’un des siens ?

 

  • La dimension écologique et humaine :

 

Résultat de recherche d'images pour "tannage du cuir et humain"

 

Le cuir animal est de par sa production est une véritable catastrophe écologique. Nous savons déjà que l’élevage industriel a un impact direct sur le réchauffement climatique mais l’industrie du cuir ne fait qu’ajouter une brique supplémentaire au problème.

Le Chrome, le Mercure et l’Arsenic sont essentiellement utilisés pour le tannage et ce notamment dans les pays d’Asie d’où proviennent la majorité des accessoires en cuir bon marché que nous pouvons trouver en Europe. Ces produits sont utilisés car ils réduisent de manière conséquente le temps de tannage et rendent le cuir particulièrement résistant.

Le rejet de ces matières dans la nature a des conséquences effroyables sur notre écosystème.

Le chrome est encore mis en cause dans les cas d’allergies. De plus, nous savons que la majorité des pièces de cuir sont fabriquées en Asie où les normes et les questions de santé au travail ne sont pas du tout les mêmes que chez nous. De fait que penser des personnes qui procèdent au tannage et qui sont directement mises au contact de ces produits si nocifs pour la santé ?

Article « Dans l’enfer des tanneries au Bangladesh » par Santé & Travail

Les raisons d’abandonner le port du cuir sont donc multiples. Mais comment le replacer de manière éthique, écologique et humaine ?

 

L’alternative : 

Je me suis perdue sur le site Etsy qui promeut des artisans et du fait main. C’est en tapant « sac végan » que je suis tombée sur pléthore de propositions en liège.

Oui en liège ! Il n’est pas question de bouchons mais bien de chaussures, sacs, portefeuille, …  On y pense pas immédiatement mais le liège est une super alternative au cuir animal mais également à toutes matières issues de la pétrochimie !

Ses nombreux avantages :

  • Durable : l’exploitation du liège permet de gérer les forets.
  • Favorable à la biodiversité : les chênes lièges abritent des centaines d’espèces végétales et animales dans leur milieu naturel . Leur exploitation permet de les préserver.
  • Respectueux des arbres : on ne récolte que la couche externe de l’écorce. Pas d’élagage. On ne prend que ce qui est nécessaire.
  • Écologique : un chêne liège absorbe environ 2 fois plus de dioxyde de carbone que n’importe quel autre arbre.
  • Résistant, isolant et imperméable.
  • Biodégradable : cette matière naturelle se dégrade sans émissions nocives.
  • Original : lancez la nouvelle tendance autour de vous !

 

Mes boutiques favorites :

Minipop

Flore et Line

ByCopala

Vous en trouverez plein d’autres sur le Site d’Etsy

Je rappelle que cet article n’a pas vocation à juger qui que ce soit et quel que soit son mode de vie. Juste à conscientiser et apporter des alternatives 🙂 Le Mot d’ordre reste la bienveillance.

Et vous, vous laisserez vous tenter par cette nouvelle tendance ?

Bises 🙂

 

 

 

2 commentaires sur “Le liège comme alternative au cuir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s