Recette du Banana Bread

Première recette sur mon blog. Le choix a été évident pour moi car il s’agit de la première recette que j’ai effectué avec ma maman petite. Elle sera en version végétalienne cette fois ci.

Mon beau père était nord américain et en plus des tartes aux noix de pécan et autres cakes il m’avait fait gouter ce fameux gâteau très connu outre atlantique. Vous l’aurez compris, c’est une sorte de madeleine de Proust. Il faut également savoir que la banane est mon fruit préféré, je le trouve réconfortant et doux. Parfait pour cette saison et les températures qui baissent drastiquement dehors.

J’ai mis beaucoup de temps à trouver une recette qui me plaise et à remplacer les ingrédients par des alternatives végétales. Mais c’est chose faite depuis quelques mois et je crois bien en avoir converti certain(e)s !

Trêve de blabla, voici la recette :

 

FullSizeRendfjnfer

 

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 160 g de sucre non roux non raffiné
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 bananes très mures + 1 banane moyennement mure
  • 80 g de margarine végétale + un peu pour le moule
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal
  • l’équivalent de 2 oeufs en Egg Replacer
  • des noix pour le dessus du gâteau

Vous aurez certainement remarqué la présence d’un drôle d’aliment dans la la liste des ingrédients : l’Egg Replacer. Quand je l’ai vu chez « Un Monde Vegan » j’étais très perplexe (lien pour acheter l’Egg Replacer sur le site d’Un Monde Vegan). J’ai rapidement regardé la composition qui, à mon grand étonnement, n’était pas si catastrophique. J’ai alors tenté !  En effet, j’avais essayé moult alternatives aux œufs qui ne me satisfaisaient pas : la compote de pomme, les graines moulues, … Mais là il faut bien avouer que je suis conquise. Les pâtisseries gardent leur moelleux sans être pâteuses. Cela donne même un côté très aérien à mes gâteaux.

Recette :

  1. Préchauffez le four le 165 °C.
  2. Mélangez 150g de farine, le sucre, la levure, le lait végétal et les 2 bananes mures écrasées.
  3. Battez le mélange puis ajoutez les deux œufs (Egg Replacer), le reste de farine et la margarine végétale. Bien mélanger.
  4. Graissez le fond d’un moule à cake, versez la pâte dans laquelle vous aurez préalablement ajouté les rondelles de la troisième banane.
  5. Ajoutez les noix concassées (ici des noix du Brésil, des noix de Pécan et des noix de Grenoble) sur le dessus du gâteau
  6. Enfournez pendant 55 à 60 minutes à 165 °C. Piquez de la pointe du couteau pour vérifier la cuisson. S’il ressort propre c’est que le gâteau est prêt.
  7. Dégustez !

 

 

J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira autant qu’à mon entourage !

XOXO

4 commentaires sur “Recette du Banana Bread

  1. Je peux pas en manger je suis allergique, tu me conseilles quoi si je veux tester la recette avec un autre fruit? C’est possible ou il y aura un problème de texture?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s