Végétarien.ne, végétalien.ne, végan.e, … Kesako ?

tumblr_static_tumblr_static__640

Pour certain.e.s la définition est évidente pour d’autres beaucoup moins.

Peut-être avez-vous autour de vous des personnes qui décident de changer petit à petit de mode de vie et que vous êtes un peu perdu.e.s …

Ou bien vous souhaitez vous-même entreprendre un changement mais les subtilités entre les termes ne sont pas claires pour vous.

Je me propose d’éclairer un peu tout le monde.

Le VégétaRisme :

Un.e Végétarien.ne est une personne qui ne consomme aucune chair animale. Viande blanche, viande rouge, gibier, poisson, crustacés, … Et oui ! Les animaux marins sont également des êtres sentients bien que nous ne percevions pas leurs cris.

Deux idées sous-jacentes au végétarisme émergent également :

  • L’Ovo Végétarisme qui exclue la consommation de chair et produits laitiers mais « autorise » la consommation d’œufs.
  • A contrario, le Lacto Végétarisme exclue la chair et les œufs de l’alimentation mais la consommation de produits laitiers n’est pas proscrite.

Le VégétaLisme :

A la différence d’un.e Végétarien.ne, un.e Végétalien.ne ne consommera aucune chair animale mais refusera également de manger des sous-produits animaux tels que le lait, la crème, les œufs ou bien encore le miel.

Le VégaNisme :

Un.e Végan.e, ne mangera aucune chair animale ni de sous-produits animaux mais tendra son mode de vie au refus total de l’exploitation des animaux. De fait, iel ne se rendra pas dans un zoo, cirque, parcs animaliers aquatiques, … et ne se vêtira ni de cuir ou laine, soie, fourrure, …

Nous pouvons également aborder le concept de l’Antispécisme qui peut être résumé par ces quelques mots :

L’espèce à laquelle appartient tout animal ne doit pas conditionner ses droits et les traitements qui lui sont infligés. L’Antispécisme s’oppose au principe du spécisme qui voudrait que l’humain soit considéré comme supérieur à l’animal. En somme, cette idée rejoint celle de l’Antiracisme qui combat le clivage par la race, l’Antisexisme par le sexe, …

Le Fléxitarisme :

Et puis il y a celles et ceux qui souhaitent modérer leur consommation de viande mais qui ne sont pas encore tout à fait prêt.e.s à passer le cap. On peut leur attribuer le nom de Fléxitarien.ne.s. Iels continuent de manger de la viande de temps en temps mais réduisent de manière conséquente leur consommation de produits animaux.

Les définitions sont données, les étiquettes posées. Mais dans le fond, tout cela n’a que peu d’importance. Personnellement je suis une personne que nous pourrions qualifier de Vegan. Mais je ne me résume pas qu’à cela. J’aime danser, voir mes amis, la danse classique, visiter des musées, suis passionnée d’astres et tellement d’autres choses.

Nos convictions conditionnent  nos actes. En revanche la route n’est pas la même pour tou.te.s. Où que soit votre cheminement, tant que la question est posée, l’idée émerge. Certain.e.s passent le cap du Véganisme en une journée, d’autres en années. Peut-être que vous ne serez « que » Végétarien.ne au terme de plusieurs années de transition. Peut-être ne serez-vous « que » Fléxitarien.ne.

La véritable question est que vous avez amorcé un changement. Et aussi infime soit-il ce changement est bien présent. Avancez à votre rythme, questionnez-vous, faites des recherches, testez de nouvelles recettes ou restaurants qui proposent des alternatives.

Et comme le Colibri « Faites votre part ! »

N’oubliez pas le Véganisme c’est la compassion et la bienveillance pour tous les êtres vivants. L’humain compris 😉

 

Bises

Ornella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s